- Not a member yet?  Sign Up!

Idée livre

Discussion dans 'Littérature' créé par Platypuss, 8 Février 2019.

1. Platypuss

Platypuss Modérateur Forum Membre du personnel Staff Forum

Bien le bonjour, comme certains le savent, je suis un amateur de littérature, que ce soit des romans, des mangas, des Bandes Dessinés etc

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui m’a beaucoup touché et fait réfléchir car c’est avant tout ce que j’aime dans la littérature, nous n’avons que des lettres, des mots des phrases devant nous, aucune image, c’est à nous d’imaginer, d’interpréter, et c’est d’ailleurs pourquoi on entend si souvent cette phrase « le livre était mieux » car chacun a sa propre interprétation visuelle de ce qui lit.

Bref je divague déjà beaucoup ^^

Le livre dont je vais vous parlez s’appelle « Furie Divine » de J.R. Dos Santos.

Ce livre raconte parallèlement deux histoires :
    D’un côté nous suivons l’histoire de Tomas Noronha, cryptorien et historien portugais qui se fait subitement recruté par la CIA pour déchiffrer et anticiper un attentat D’Al-Qaida, qui pourrait bien être une menace planétaire.

Et de l’autre l’histoire d’Ahmed, quarante ans plus tôt, En Égypte, c’est un jeune garçon pieux et brillant qui découvre un autre Islam, celui du dhihad.

Je ne vous en dis pas plus car l’intrigue est vraiment bonne et pleine de rebondissements.

Pour moi ce livre est très intéressant car il nous fait comprendre l’engrenage du fanatisme, au départ Ahmed était un enfant très pieux, très altruiste et nous allons petit à petit découvrir cette machine obscure, aux informations on dit des terroristes qu’ils sont fous mais c’est la solution de facilité de dire ça, on ne prend pas la peine de comprendre e qui a pu se passer et comment ils en sont arrivés là.
    Et également comment un professeur d’histoire de retrouve à essayer de déjouer un attentat, qui plus est d’une ampleur planétaire, cela nous apprend aussi à quel point les réseaux extrémistes sont puissants et bien ficelés, toute la corruption qu’il y a derrière leurs motivations qui sortent de ce qu’on nous dit sur BFM du genre « ils sont fous, ils veulent tuer tout le monde » .

En bref, je trouve que ce livre est génial pour mieux comprendre notre monde, sortir des sentiers battus.

Ce thriller politico-religieux et un livre puissant et édifiant que je conseille à tous ^^

Merci de m’avoir lus et désolé si la mise en page n’est pas extraordinaire je suis sur mon téléphone ^^

Je pense refaire ce genre de poste régulièrement pour vous partager mes lectures favorites :)

La bise !

Partager cette page